ACTION CULTURELLE

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Pourquoi le projet culturel est-il une opportunité pour les élèves en formation ?

Le projet culturel ce n’est  pas enseigner autre chose, c’est surtout enseigner autrement.

Le projet culturel permet d’aller à la rencontre du réel. Il met les jeunes en relation avec des réalités qui n’ont pas fonction première de formation mais qui pourtant sont des lieux et des moments d’intégration sociale et culturelle.

Le projet culturel permet à vos enfants de découvrir des réalités culturelles, des œuvres, des lieux de création des professionnels qui tous apportent un savoir et des pratiques de qualité.

L’action culturelle permet à l’élève d’acquérir un savoir et de construire sa personnalité par sa propre activité.

C’est une expérience concrète de recherche de savoir ou le jeune ne reste pas passif.

Ses  connaissances et ses références passent aussi par le corps, le sentiment, la sensibilité, l’imaginaire, le vécu. Le projet cirque de toute évidence mobilise le corps et l’esprit.

Le projet cirque est une démarche collective.

Par définition un projet est un engagement sur l’avenir. Le projet permet d’oser, de risquer parce que la vie ne se réduit pas à ce qui est programmé.

Nous avons conscience qu’il peut générer une certaine crainte mais c’est dans la relation avec les artistes, les enseignants et le groupe que cette crainte est dépassée et transformée en motivation et plaisir.

Le projet n’est pas l’aventure d’un créateur isolé, c’est l’engagement d’un ensemble d’acteurs. Le projet culturel tel que nous le concevons permet de passer du statut de spectateur à celui d’acteur.

Le spectacle final, aboutissement du travail

Il a pour but de montrer, de témoigner de la recherche d’un sens auquel il aboutit. Ce témoignage a besoin d’un public car toute œuvre de création  demande la confrontation au regard des autres. C’est une affirmation de soi qui a besoin d’une légitimation sociale.

Eladio CERRAJERO - Enseignant ESC - LEGTA de RETHEL

CRÉATION EN MILIEU SCOLAIRE

Les escargots ailés, en région et ailleurs, contribuent au développement du cirque contemporain par l’intermédiaire d’ateliers. Les enfants et adolescents se confrontent ainsi directement au processus de création. Ces travaux, menés sous la direction d’André Mandarino, ont permis à de nombreux spectacles de voir le jour.
Suite à ces ateliers, de forts partenariats se sont développés avec les acteurs éducatifs régionaux (collèges, lycées, associations …)

Il s’agit d’une découverte de la technique circadienne loin des enjeux de la performance, ce travail est basé sur l’expérimentation et la conscience corporelles.

Les élèves appliquent les techniques acquises et composent une séquence de mouvements.

Ils restituent leurs acquis dans une création collective. Chaque individu construit avec ses différences en respectant celles des autres. Cet aspect est nécessaire à la naissance d’une énergie commune.

Ils confrontent le fruit du travail commun (le spectacle) aux regards du public. C’est souvent après cette étape que les élèves réalisent le chemin qu’ils ont parcouru et les progrès qu’ils ont faits. Ils sont heureux et fiers de leur travail et des résultats obtenus.

La représentation publique reste un facteur d’intégration entre les élèves, les professeurs, les parents, et le public. C’est souvent un moment de découverte des savoir-faire et des talents de chacun. Cette configuration permet aux jeunes d’apprendre à gérer leur énergie, leur stress, leur effort.
Les Escargots Ailés n’imaginent pas leur cheminement sans ce travail profond et authentique auprès des jeunes. Montrer l’envers du décor, le travail, les exigences, les déceptions, les émotions et le bonheur d’être sur scène.
Les échanges établis entre la compagnie et les établissements scolaires, les rencontres artistiques et humaines avec les jeunes étudiants font de ces expériences des moments riches.
 
Ces rencontres nous permettent également de constituer des réseaux de partenaires efficaces, et de rêver des projets plus ambitieux. C’est ainsi, que nous développons des échanges avec différentes structures d’enseignement à l’étranger.
Le partage de notre savoir-faire, et plus largement, notre envie de faire se rencontrer les acteurs éducatifs et les jeunes de différents pays nous a donné l’opportunité de développer des projets avec la Roumanie, le Brésil et la Turquie.
Ces structures éducatives étrangères sont demandeuses. Ils sont enrichissants pour chacun des partenaires dans l’apprentissage d’une autre culture.
 
Cela reste pour la compagnie une façon d’approfondir sa pédagogie, d’enrichir ses propositions artistiques et de contribuer à l’intégration socio-culturelle des jeunes de tous horizons.

 

Partenaires en France :

Ecole Elémentaire à Jonchery le Vesle - 2 ans

Collège Notre Dame-Perrier à Châlons-en-Champagne - 4 ans

Collège Nicolas Appert à Châlons en Champagne - 6 ans

Collège Raymond Sirot à Gueux - 1 an

Collège La Rochotte à Chaumont - 1 an

Collège Georges Braque à Reims - 1 an

Lycée Viticole de Avize - 1 an

Lycée Agricole de Rethel à Rethel - 14 ans

Lycée André Maurois à Elbeuf - 2 ans

IUT de Châlons en Champagne - 2 ans

CRM IMC de Reims - 4 ans

 

A l’étranger :

SPASSO à Belo Horizonte au Brésil

CFAC – Centre de formation professionnel à Sao Paulo au Brésil

Lycée Vasile Alecsandri  à Sabaoani en Roumanie

Colegiul Tehnic Gheorghe Car:anu à Piatra-Neamt en Roumanie

Lycée Istanbulluoglu Sosyal Bilimler Liseli de Balikesir en Turquie

Fondation Sevda - Cenap And à Ankara en Turquie

IES Alavar Nunez à Jerez - Espagne

Colegiul National Calistrat Hogas à Piatra Neamt – Roumanie

 
Nous vous invitons à découvrir nos différentes actions :

 

2017 

Spectacle de fin de projet - Erasmus+ 

 

Avec :

Lycée Agricole de Rethel / France

IES Alavar Nunez / Jerez - Espagne

Colegiul National Calistrat Hogas / Piatra Neamt - Roumanie

Les élèves, 37 jeunes Roumains, Espagnols, Français. Des filles, des garçons qui manifestent l’impatience, l’insouciance, le dynamisme brouillon de leur âge mais qui, au fil des répétitions, se transforment et découvrent le plaisir de l’effort, l’exigence du geste juste.

Ce type de projet est pour eux une expérience unique qui leur permet de se construire des références, d’acquérir des connaissances en mobilisant le corps et l’esprit, la sensibilité, l’imagination, le vécu…

Ils éprouvent la valeur de l’engagement dans le travail de groupe, se confrontent à la gestion du risque. Le cheval…  l’objet de notre quête, de nos désirs !

Le cheval, fidèle, compagnon qui a servi l’homme dans tous les moments de son histoire sans jamais perdre de sa noblesse. Cheval mythique, cheval chimérique qui porte les rêves de l’homme… Le cheval aura été l’objet de toute notre attention.

 

Equipe : Mise en scène : André Mandarino, Chorégraphie : Sibille Planques, Falkor : Guillaume Vannier, Eliott Lebrun, Paul Galeron, Son : Alexandre Doizenet, Lumière : Paul Galeron, Costumes (réalisation jupes) : Véronique Didier, Réalisation agrès : François Xavier

L’équipe pédagogique : Nancy Goullier, Micaela Durenton, Clara Gascon-Garcia  Manu Hureau, Eladio Cerrajero, Remerciements : Furies, Christine Berg, Jordy Bouché, Nicolas Oudin…

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2015

Spectacle de fin de projet - Erasmus+ 

Avec : Lycée Agricole de Rethel / FRANCE

Lycée Istanbulluoglu Sosyal Bilimler Liseli de Balikesir / TURQUIE

Colegiul Tehnic Gheorghe Cartianu de Piatra-Neamt / ROUMANIE

CHANGEONS L’IMAGE DE LA CHAUVE-SOURIS ET AGISSONS POUR SA PRESERVATION !

L'image de la chauve-souris peut être positive ou maléfique selon les pays. Victime de préjugés, elle est ainsi parfois  associée au mythe des vampires à qui on prête la capacité de se métamorphoser en animaux, notamment en chauves-souris. Elle a par exemple inspiré des personnages tels que Dracula le vampire. Elle est aussi le symbole des fantômes, de la mort et des maladies. À cause de son aspect étrange et de sa vie nocturne, ce mammifère volant est souvent persécuté par l’homme.

Prix de l’audace culturelle et artistique

La compagnie a reçu en 2016 prix de l’Audace Artistique et Culturelle délivré  par la Fondation Culture et Diversité pour le projet BATMEN avec le lycée Agricole de Rethel,  projet Erasmus avec 3 lycées européens (France, Roumanie et Turquie).

 

 

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TEASER SPECTACLE

Le Lycée Agricole de Rethel c'est aussi ça : 

2003 - Hâte

2004 -  Et moi

2005 - Avant que le jour se lève (échange culturel franco-brésilien)

2006 - Le Mariage de Figaro (échange culturel franco-roumain)

2007 - 

2008 - La vida no vale nada, nada no vale la vida

2009 - Le vol de l’éléphant

2010 - Bel’Air (avec la cie Faenza)

2011 - La valse lente des oiseaux

2012 - Manuel de l’Homme et de la Femme comme il faut 

2013 -

2014 - Entraves 

2015 - BatMen (Erasmus+ : France / Roumanie / Turquie)

2016 - Si loi Si proche

2017 – Etreinte (Erasmus+ : France / Espagne / Roumanie)

 

et aussi un Festival - Circus-Circuit...

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Petit historique en image...

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CRM-IMC à Reims

Centre de rééducation motrice pour infirmité motrice cérébrale

Troupe Métamorphoses Atelier d’expression artistique

Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l'ensemble de la collectivité nationale, qui garantit l'accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens, notamment à la prévention, au dépistage, aux soins, à l'éducation, à la formation et à l'orientation professionnelle, à l'emploi, à la garantie d'un minimum de ressources, au logement, à la faculté de se déplacer, à une protection juridique, aux activités physiques et sportives, aux loisirs, au tourisme, à la culture, à l'information et aux technologies de l'information ; l'accueil et l'accompagnement des personnes handicapées, qui ne peuvent exprimer seules leurs besoins, doivent être également assurés.

 

Nous avons créé il y a vingt ans un atelier de pratiques artistiques au sein d’un établissement médico-social. Cet établissement reçoit des jeunes de 3 à 20 ans en situation de handicap moteur. L’atelier concerne les jeunes de 14 à 20 ans.

 

Objectifs généraux de l’activité :

Rendre l’enfant ou l’adolescent capable de maîtriser la langue orale ou écrite.

Le rendre capable de communiquer avec ses pairs et les adultes.

Le  rendre conscient de la place du corps et des expressions dans les échanges non verbaux.

Le rendre capable d’écouter l’autre.

Le rendre capable de restituer un texte appris en mettant l’intonation qui convient.

 

Les compétences visées :

Développement d’une culture théâtrale.

Prise de conscience du code commun.

Expression orale.

Utilisation du lexique, de la syntaxe ….

Adaptation du registre de langage selon la situation, l’interlocuteur.

Avoir confiance en soi et en ses capacités.

Ecouter et se faire écouter.

Dépasser son handicap

Savoir s’adapter à des situations nouvelles et parfois imprévues.

Respecter l’autre et ses différences.

ReSist comédie musicale du Lycée Maurois - 2015

 En partenariat avec le Cirque-Théâtre d'Elbeuf

 

 

 

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POUR LES TOUT PETITS...

CIRK'IMAGIN'AIR - Atelier - création et imagination

A travers ces ateliers de sensibilisation et de découverte, nous souhaitons faire évoluer les enfants autour d’activités ludiques en développant leur part de créativité et d’imagination.
Parallèlement, l’atelier portera aussi sur la découverte du cirque et de la danse, mettant en avant: l’acrobatie aérienne, l’expression corporelle, le rapport à l’espace et à la matière que propose le spi.

Ce travail d’éveil des plus petits au cirque aérien, participe au développement de leur créativité, de leur imaginaire, des notions de partage, de respect, de solidarité, de tolérance, de travail collectif, d’appréhension de la peur, de la découverte de son corps et du corps de l’autre, du dépassement de soi, de la confiance en soi par le jeu.

 

Photos - Cirque Théâtre d’Elbeuf avec 2 classes de CP – CE1 de l’école Marcel Touchard à St Aubin lès Elbeuf  (Février 2013). Crédit Photos : Christophe Raynaud de Lage
Photos - Cirque Théâtre d’Elbeuf avec 2 classes de CP – CE1 de l’école Marcel Touchard à St Aubin lès Elbeuf  (Février 2013). Crédit Photos : Christophe Raynaud de Lage
Photos - Cirque Théâtre d’Elbeuf avec 2 classes de CP – CE1 de l’école Marcel Touchard à St Aubin lès Elbeuf  (Février 2013). Crédit Photos : Christophe Raynaud de Lage
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Photos - Cirque Théâtre d’Elbeuf avec 2 classes de CP – CE1 de l’école Marcel Touchard à St Aubin lès Elbeuf  (Février 2013). Crédit Photos : Christophe Raynaud de Lage
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Photos - Cirque Théâtre d’Elbeuf avec 2 classes de CP – CE1 de l’école Marcel Touchard à St Aubin lès Elbeuf  (Février 2013). Crédit Photos : Christophe Raynaud de Lage

Photos - Cirque Théâtre d’Elbeuf avec 2 classes de CP – CE1 de l’école Marcel Touchard à St Aubin lès Elbeuf (Février 2013). Crédit Photos : Christophe Raynaud de Lage

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